LES EXPOSANTS

PORTRAITS

LE KIOSQUE DU FERRONNIER

Une jolie pose qui permettra de découvrir les coulisses de l’atelier L’ÉTINCELLE, ce que l’on ne sait pas, ce que l’on ne voit pas, et aussi ce que l’on n’entend pas.

Au travers de bandes-son, de partitions sonores, la création s’entend, se danse presque.

La main crée l’œuvre, qui crée sa propre musique. MARC DESVALLÉES ou le son au bout des doigts. Une expérience immédiate et sensorielle.

Le métier ou l’art d’en parler.

De grands noms d’artistes, se sont inspirés du travail du fer :

Au travers de la littérature Victor Hugo avec “les travailleurs de la mer”, aussi Émile Zola décrit le métier dans son texte “le forgeron”, mais également en poésie avec Arthur Rimbaud.

Au travers de la peinture La forge de Vulcain De Vélasquez , le chef-d’œuvre de Louis Le Nain, la forge (16e siècle), et la forge de Francisco de Goya (19e siècle). Trois grands peintres qui ont célébré à leur manière : le travail du fer.

Éveil à la ferronnerie Technique de fendage, développé visuel.

Concrétisation d’un savoir faire Photographies et créations.

L’ILLUSTRATION AU SERVICE DU PATRIMOINE

Je suis une archéologue qualifiée avec vingt-cinq ans d'expérience dans l'illustration d'artéfacts et de monuments (lithiques, céramiques, objets en os, en bois ou en métal, sculptures de grande dimension) et dans la reconstitution artistique de sites de fouilles et de scènes de la vie quotidienne. D’origine irlandaise mais domiciliée en France depuis 6 ans, je suis à votre disposition pour décrire, valoriser ou mettre en scène le patrimoine culturel par l'intermédiaire du dessin. J’offre un service d'illustration de qualité aux archéologues et aux historiens, et je collabore également avec des organismes à vocation pédagogique ou de mise en valeur du patrimoine culturel à destination du public (offices de tourismes, musées, associations historiques locales, universités…).

Depuis 2015,  j’ai entrepris la réalisation d’une série de cartes touristiques illustrées pour le compte du Conseil Régional de Cork en Irlande destinées à révéler aux visiteurs la richesse cachée du patrimoine bâti  des villes et villages de la région. J’ai en tête un projet de partenariat similaire pour la Manche. À suivre…

Millerand Francis,

restaurateur de coiffes

RESTAURATION COIFFES POUR MUSÉES NATIONAUX
Francis Millerand, demeurant à Rochefort-sur-Mer en Charente Maritime. Né le 28 septembre 1954. Ex-restaurateur de textiles anciens et plus particulièrement spécialisé dans les coiffes régionales et bijoux traditionnels.

Recruté par DMF (Direction des Musées de France) en 1985, il a exercé plusieurs années au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris (aujourd’hui Mucem à Marseille).

Son parcours c’est poursuivi dans le privé, reconnu par de nombreux Musées de France pour ses compétences uniques en la matière, en particulier par des musées normands : Martainville , Honfleur,  Granville, Vire ainsi celui des Marais Salants à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique, pour lesquels il a été le consultant et restaurateur attitré.

A participé à de nombreuses expositions, dont « Costume-Coutume » en 1987, au Grand Palais à Paris.

Maître d’œuvre du Musée de la Coiffe à Grand-Village-Plage, en 1989 sur l’île d’Oléron (17) et du Musée de la Coiffe à Fleurac en 1996, près de Jarnac (16).

Aujourd’hui à la retraite, il dispense ses compétences comme consultant sur le patrimoine textile en restauration et muséographie et intervient comme conférencier.

RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE DU BÂTI ANCIEN ET NOUVEAU

Pierre & Masse est une association loi 1901 créée en 2002. En 2017, elle fête ainsi ses 15 ans d'existence.

L'ambition de Pierre & Masse est de valoriser le patrimoine bâti ancien et nouveau, de sensibiliser à la rénovation écologique.

Pierre & Masse s'appuie sur des moyens tels que la transmission de savoir faire traditionnels et les techniques valorisant les ressources naturelles locales.

Pour faire vivre la dynamique de l'association, Pierre & Masse porte les valeurs de partage, d'ouverture aux autres, d'enrichissement par les échanges.

Elle fait vivre la richesse du réseau, la convivialité, dans sa dimension économique « faire bien avec peu de choses, avec ce qu'on a sous la main », elle est en réseau avec les professionnels du territoire.

L'association Pierre & Masse propose un certain nombre d'activité tout au long de l'année. Chantiers participatifs, stages, marches-nature, interventions dans les écoles et échanges avec les institutions locales donnent à voir, à toucher, à ressentir ces matériaux de toujours portant des techniques nouvelles.

RESTAURATION DES MONUMENTS HISTORIQUES

CHARPENTE, MENUISERIE ET ÉBÉNISTERIE

L’entreprise AUBERT-LABANSAT, crée en 1890, est une entreprise de charpente, menuiserie et ébénisterie, spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques. Forts de ces savoir-faire et riches d’une cinquantaine de personnes, les ateliers AUBERT-LABANSAT associent les méthodes de travail traditionnelles aux outils de production modernes appropriés, permettant de répondre aux chantiers les plus exigeants. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’entreprise œuvre aussi bien sur les monuments publics que sur les demeures des particuliers.

RESTAURATRICE DE CÉRAMIQUE

Je suis restauratrice de céramique depuis plus de 10 ans. Je travaille sur Avranches. Mon parcours est le suivant : Bac littéraire option arts plastiques ; Puis un école de restauration et conservation d’objets d’art à Paris, l’école Condé. Je suis lauréate départementale du Prix SEMA et j’ai le titre de maître artisan d’art. Je restaure des objets aussi bien archéologiques que contemporains. Mes restaurations se font sur des faïences, porcelaines, terres cuites, biscuits, grès… tous les objets à base d’une pâte argileuse.

ARTISANS ET ENTREPRISES DU PATRIMOINE

Allanic Rhoda, illustratrice archéologique

• Archimbaud Agnès, restauration tableaux

Ateliers Aubert-Labansat (EPV)*

Atelier Lepetit, ébénisterie d’art

Atelier des métaux Robert Hogué (EPV)*

Atelier de menuiserie Lancelot

Atelier du vitrail Sylvie Liégois

Aubert Couverture

Bodin Entreprise, maçonnerie (EPV)*

Bresson EURL, ébénisterie

• Cahu Patrice, menuiserie charpente

Cornille-Havard, fonderie cloches

Dedenis Virginie, dentellière

Ebénisterie James (EPV)*

Essentier SCOP

L’Étincelle, ferronnerie d’art

Fauvel Normandy Ceramics (EPV)*

Ferronnerie d’Art Française

Hochet Jacques SARL, couverture

• Laurent Marcel

Lemoussu SARL, couverture

Les liens de mémoire, reliure

Maisons d’histoire, maçonnerie (EPV)*

Maroquinerie du Cotentin

• Millerand Francis, restauration coiffes pour musées nationaux

Option Bois, menuiserie

Poterie de Saint-Vaast

Purson Nicole, restauration œuvres graphiques

Requier Julien, taille de pierre

Du Rocher Maxime, chaumier

Stéphane Simon, ébénisterie

• Siouville Fils, couverture

Valérie Morin-Sogoba, restauration céramique

Vannerie Lehodey (EPV)*

 

*Label Entreprise du Patrimoine Vivant

 

ASSOCIATIONS NATIONALES ET RÉGIONALES

Association des Architectes du patrimoine

Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire

Fondation du Patrimoine

MPF - Maisons Paysannes de France

SAF - Sauvegarde de l’Art Français

UPJBN - Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie

VMF - Vieilles Maisons Françaises

 

ASSOCIATIONS DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE LOCALES

AAPM - Association des acteurs du patrimoine de la Manche

Amis du Hangar d’Écausseville

Amis du Musée Quesnel Morinière

• Coopérative Lainière normande

La Loure / Labomylette

Les Amis du Marité

Pierre et Masse

Route historique des Abbayes normandes

Sauvegarde du château de Gavray

Société d’archéologie et d’histoire du département de la Manche

Vie et Mémoire du Vieux Granville

PARTAGEZ

NOS PARTENAIRES